Pour nous joindre 

Contact

Pour toute demande au sujet de Marie-Josée et de ses activités au Québec, veuillez contacter Suzanne Morissette, de l'équipe de Kina8at.

 

Suivez aussi Marijo sur sa page Facebook.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Marie-Josée Tardif - Tous droits réservés

De la télévision... aux Premières Nations

UNE CARRIÈRE EN JOURNALISME
Pendant plus de 15 ans, Marie-Josée a œuvré dans le monde des médias à titre de chef d’antenne, sur de grandes chaînes de télé et de radio, telles que Radio-Canada, RDI, LCN et Radio Rock-Détente. Elle a occupé des postes au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.

Graduellement, le besoin de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir. En orientant davantage sa carrière de journaliste et d'auteure sur les questions liées au potentiel humain, elle rencontre et/ou interviewe de grandes personnalités telles que S.S. le 14ème Dalai Lama, Albert Jaquart, Eckhart Tolle, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Lévy, Boris Cyrulnik, Don Miguel Ruiz, Jean-Yves Leloup, Marshall Rosenberg, Marianne Williamson et Eileen Caddy, le plus souvent pour le magazine Vivre.

 

PLEINE CONSCIENCE ET RELATIONS HUMAINES

Formée pendant 15 ans par le spécialiste français de la communication consciente, David Ciussi, Marie-Josée consacre bientôt la majeure partie de son temps auprès des groupes ou des individus, dans leur apprentissage d’une communication plus constructive et plus humaine, basée sur des principes de présence à soi.

EN LIEN ÉTROIT AVEC LES PREMIÈRES NATIONS

En 2007, sa vie bascule: les aînés de la nation algonquine lui remettent un calumet (elle en recevra un deuxième en 2015). Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance qui exige cependant de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, de la philosophie et de la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée, qu'on appelle désormais Kokom (grand-mère), enseigne régulièrement aux côtés du chef héréditaire algonquin T8aminik Rankin.

NAISSANCE DE KINA8AT

Avec T8aminik, elle fonde en 2013 l'organisme à but non lucratif KINA8AT, dont la mission consiste à permettre la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières Nations, en plus de favoriser la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous. L'équipe de Kina8at propose diverses activités de formation et de ressourcement à l'intention des Autochtones et des Allochtones. Cette oeuvre commune amène Marie-Josée et T8aminik à travailler autant sur la scène nationale qu'internationale. 

PUBLICATIONS

Marie-Josée est l'auteure du best-seller On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007).

 

COMITÉS ET CONSEILS
Marie-Josée participe régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l'environnement et la réconciliation entre les peuples. Elle siège au sein de différents comités nationaux et internationaux:

 

  • Présidente du conseil d'administration de l'Organisme Kina8at

  • Conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne

  • Membre du Conseil du Religions for Peace Global Women of Faith Network, organisme international lié à l'ONU

  • Consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis)

  • Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l'Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral

  • Comité d'experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde

  • Présidente honoraire du Cercle de Paix de Montréal