Conférences et ateliers en entreprise

Marie-Josée et T8aminik Rankin proposent régulièrement des conférences et ateliers en duo dans les milieux professionnels, que ce soit en présentiel ou en ligne. Ils jouissent d’une grande expérience auprès de divers groupes dans la fonction publique, de même qu’en entreprise privée ou dans la sphère académique.

Les différentes thèmatiques que nous proposons :

Vivre ensemble

Anicinape

Sensibilisation aux réalités autochtones

Cet atelier est le plus populaire dans les milieux professionnels, car dès les premières minutes, les participants sont captivés et profondément touchés. Ce temps d’arrêt, où l’on plonge dans l’univers des peuples premiers, permet de se reconnecter à nous-mêmes à travers une sagesse millénaire. Tout en puissance et en douceur, il permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation et de découvrir la richesse d’une culture éminemment pertinente pour le monde d’aujourd’hui.

L’atelier Anicinape est offert en une journée ou une demi-journée. Il débute par un exercice percutant : « l’exercice des cercles ». Il est suivi par le témoignage de T8aminik sur son passage dans les pensionnats autochtones et la démarche de pardon exceptionnelle qui s’en est suivie. L’exercice des cercles, combiné au témoignage de T8aminik, ne laisse personne indifférent. Il suscite d’intenses réflexions sur la réconciliation, le vivre-ensemble et le retour à des valeurs plus humaines au cœur de nos actions.

Leadership et savoir être

Okima

Leadership et Savoir-Être

« Mon père m’a transmis la médecine et non le pouvoir. C’est bien différent. Chez-nous, Okima, le véritable chef, sait que nous sommes tous interdépendants. Okima ne parle pas d’une voix politique. Il agit pour le bien commun. Il parle le langage de la nature. »

Cette citation de T8aminik Rankin résume bien l’esprit dans lequel Marie-Josée et lui enseignent aux différents leaders qu’ils rencontrent aux quatre coins du monde. Dans la vision des Premières Nations, le leadership n’est pas seulement l’apanage des hommes. Les femmes jouent depuis toujours un rôle prépondérant au sein des communautés et organisations autochtones. Égales et complémentaires, les femmes sont les porte-paroles de la Terre et de l’esprit du féminin. Cela concerne la puissance de l’intériorité, de l’écoute, du silence, de la réflexion et de l’intelligence émotionnelle: des atouts que le monde moderne doit redécouvrir afin de retrouver l’équilibre.

Pardonner et se réconcilier

On nous appelait les Sauvages

Un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation

Lors de cette conférence en lien avec On nous appelait les Sauvages, écrit par Marie-Josée, Grand-père T8aminik ouvre généreusement le livre de ses souvenirs les plus lumineux, comme les plus sombres. Après avoir connu les beautés de la vie nomade de ses ancêtres, puis survécu à la terrible épreuve des pensionnats autochtones, il livre un message puissant sur la réconciliation. Son récit permet de mettre en lumière les notions d’acceptation, de pardon et de guérison, grâce aux précieux enseignements de la roue de médecine.

Un témoignage inestimable en cette ère où l’humanité doit faire un choix crucial entre deux routes : celle de la reconnexion à notre monde intérieur ou celle de l’autodestruction par la ruée tête baissée vers le développement technologique.

Le bien-être au travail

Mino Matisiwin

Une philosophie du bien-être

L’expression Mino Matisiwin réfère au bien-être et au bien-vivre dans la langue des Anicinapek, cette Première Nation du Canada qu’on appelait autrefois les Algonquins.

Comment y parvenir ? C’est ce que nous font découvrir Marie-Josée et grand-père T8aminik dans cette conférence sur les fondements de la roue de médecine et des « Sept enseignements ».

Embarquez avec eux dans un voyage au cœur de la forêt boréale canadienne. Laissez-vous bercer par les chants et les paroles de sagesse issues d’une tradition millénaire. Un enseignement philosophique profond et simple à la fois, pour mieux comprendre et accepter les hauts et les bas de la vie; pour trouver l’harmonie avec la nature et notre véritable nature.

Le changement climatique

Nitakinan

Plaidoyer pour la Terre-Mère

Quand les peuples anicinapek parlent du territoire qu’ils habitent, ils le nomment Nitakinan, «notre terre». Cette traduction ne rend cependant pas justice au concept de Nitakinan, car pour les peuples premiers, la Terre est notre mère. Elle ne peut pas nous appartenir; c’est nous qui lui appartenons. Lorsqu’ils évoquent notre intime interaction avec le vivant, T8aminik et Marie-Josée insistent sur l’importance de nous dépolluer nous-mêmes, si l’on veut véritablement dépolluer la Terre. Un changement climatique doit survenir d’abord et avant tout dans le cœur de l’homme.

Les témoignages des ateliers de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif

Marie Josée Tardif

“ Je me suis jointe à la dernière heure de la conférence web avec Dominique et Marie-Josée. Je suis renversée de bonheur et de joie. C’est tellement beau et inspirant ! Quel bel appel à la vie, à la plénitude de soi. Je me sens tellement privilégiée et en même temps tellement petite quand je regarde tout ce à quoi je dois aspirer! Merci de nous donner accès à de tels enseignements. C’était la première fois que je les rencontrais, et j’espère tellement que ce n’est pas la dernière. «

Valérie Lavoie

Présidente et chef d’exploitation
Desjardins Groupe d’Assurances Générales

Marie Josée Tardif

“ L’atelier Anicinape a dépassé toutes mes attentes. Il n’y a pas de mots pour décrire cette expérience. Dès que nous sommes entrés dans la pièce, nous avons été accueillis comme des membres de la famille (peut-être même mieux que dans certaines familles!) et je pouvais sentir l’air se transformer autour de moi. Nous n’étions plus là où nous pensions être. Nous étions là où nous devions être. Il y avait tellement d’énergie tout autour! Mes larmes ont coulé sans retenue du moment où je suis entrée dans la salle, jusqu’au moment où je suis partie. «

Patricia Falls

Agent coordonnateur, santé et sécurité au travail
Agence spatiale canadienne

Marie Josée Tardif

“ Nous avons procédé à un sondage auprès des membres du Parcours Relève pour connaître leur appréciation du programme. Encore cette année, vous êtes dans les coups de cœur de nos participants. Vous avez été marquants et tellement transformateurs pour tous ces jeunes leaders. Pour cela, nous voulons encore vous dire merci merci merci d’être nos AMIS ! «

Michelle Alarie

La Maison des Leaders

Marie Josée Tardif

“ Quelle belle conférence, touchante, inspirante, émouvante… J’ai adoré. J’avais déjà vu des reportages sur le sujet, mais pas tout l’aspect humain derrière le personnage, la souffrance d’un peuple. Quelle inspiration ! Le processus de guérison mental et de pardon. La façon de voir les obstacles de la vie, le temps, le travail, ses semblables… Merci tout plein pour ce partage !»

Participant à une conférence en ligne

Industrielle Alliance

Marie Josée Tardif

“ Les liens que nous tissons sont enrichis et le travail que nous aurons à faire dans l’institution Gendarmerie s’en trouvera à son tour enrichi, d’une manière dont nous ne soupçonnons pas encore la portée. Votre présence et votre apport sont infiniment précieux. «

Nicolas Chapard

Psychologue, Gendarmerie nationale – France

Marie Josée Tardif

“ Votre session fut un vrai succès. Vos paroles et vos messages ont résonné toute la semaine, lors de cette formation à laquelle vous avez donné le coup d’envoi. Sachez que vous avez eu un grand impact sur toute une collectivité d’êtres humains ! «

Diane Houle-Rutherford, MA

Programme en leadership pour le Ministère de la Justice, à l’école de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa

Marie Josée Tardif

“ Nous vous sommes vraiment très reconnaissants de votre atelier et de votre soutien lors de la dernière Journée de la campagne Moose Hide. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et, comme toujours, vos enseignements et votre soutien ont été le point fort de la journée. Merci infiniment ! «

David Stevenson

Directeur général de Moose Hide Campain

Marie Josée Tardif

“ Un grand cadeau de la rencontre d’hier a été de conduire plusieurs dans leur cœur et de sortir de l’intellect. Ça se voyait dans l’énergie des participants et dans les échanges qui ont suivi… Tellement précieux et nécessaire ! «

Martin Calvé

Intergénérations Québec

Marie Josée Tardif

“ Je tiens encore une fois à vous remercier infiniment d’être venu faire la formation cette semaine. Les cadets nous ont dit ce matin qu’ils avaient vraiment apprécié votre chaleur, votre point de vue et votre honnêteté. Ils ont vraiment apprécié la session ! «

Katherine Robertson

Agente principale de programme
Sensibilisation aux programmes autochtones
Ministère des Pêches et Océans, Canada

Nous contacter pour une intervention dans votre entreprise

Ce formulaire est réservé exclusivement aux demandes professionnelles.





    Parmi nos conférences et ateliers, quel thème pourrait vous intéresser ? (Plusieurs choix possibles)